Place à Monsieur Larrey : Chirurgien de la garde impériale !

Jean Marchioni auteur - Mais avant le Chirurgien de la garde impériale , c’est en 2004 que je me suis  passionnée, comme beaucoup j’imagine, pour Napoleone Buonaparte , empereur de France, jusqu’à sa mort en 1821. Et ainsi de sa grande solitude où même accompagné(es) pendant son emprisonnement sur cette affreuse et humide et laide  île de Sainte- Hélène,  qui lorsqu’il la vit la première fois, après long « voyage » en bateau, Napoléon fut écœuré par cette île brumeuse cachée par des  immenses et étouffantes falaises grises ; une Île lointaine d’un « voyage » forcé, qui dura trois longs mois, car les Anglais terrifiés à l’idée que Napoléon puisse s’enfuir de nouveau, l’avaient fait prisonnier aussi loin que possible ; au point même d’y mettre à sa mort, si je me souviens bien de cette biographie, deux gardes auprès de sa tombe, lorsqu’il fut enterré à l’île de Sainte-Hélène.

La biographie, mais parmi tant d’autres écrites sur Napoléon, que je dévorai sans pouvoir m’arrêter, tant j’étais subjuguée par le courage de cet homme, par la force de son intelligence exceptionnelle qui fit de lui un véritable stratège lors de ses batailles ; alors général  pourtant presque méprisé de tous et devenu empereur de France.

Il était allé alors à l’école de Briene  et n’avait pour ami que ses livres et un seul ami, Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne. Cette lecture du livre date de 2004, je cite rapidement cela de mémoire.

De pages en pages le Chirurgien de la garde impériale

Par la suite, je me suis intéressée à son chirurgien et ami, qui avait suivi Napoleon dans  toutes ses campagnes, il est l’inventeur des ambulances, et hélas, un homme aussi qui devait dans l’urgence et en pleine bataille, prendre des décisions terribles pour sauver des vies humaines.  Cet homme loyal et fascinant était, Dominique-Jean Larrey Chirurgien en chef de la Grande Armée.

Sa biographie est  passionnante et je la recommande à celles et ceux qui se passionnent pour les hommes et les femmes qui ont fait l’histoire de France.

